› Auteur › Son parcours en détail


“ Son parcours en détails ”

De sa jeunesse à nos jours...

Diplômé de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts Saint-Luc de Liège, section Illustration-Bande Dessinée, ce mordu de l'espace qui touche à tout travaille actuellement à l'Euro Space Center de Transinne.

Dès le plus jeune âge, il se passionne pour l'aviation. La "révélation spatiale" s'est réellement déclenchée en 1981, date à laquelle la première navette spatiale (Columbia) effectuait son premier vol. Il n'avait alors que 17 ans et commença à écrire aux astronautes. Depuis, il suit tous les événements spatiaux et est particulièrement intéressé par les événements historiques de la célèbre mission Apollo XI qui a amené les premiers hommes sur la Lune alors qu'il n'avait que 5 ans. A peine ses études terminées, il effectue sa première rencontre spatiale avec l'astronaute Buzz Aldrin (Apollo XI) en 1987. Des rencontres comme celle-là, il en fera encore plus de 350 par la suite.

(En compagnie de Buzz Aldrin
(Apollo XI) , lors de sa 3e rencontre avec l'astronaute)

 

Deux ans après avoir décroché son diplôme des Beaux-Arts, il obtient le certificat d'aptitude pédagogique (CAP) à l'Institut Saint-Laurent de Liège. Ce diplôme lui permettra d'entrer dans la vie professionnelle dès sa sortie des études comme éducateur à l'internat du Collège Saint-Roch Ferrières où il restera 5 ans.
En mars 1992, il assiste, depuis le Kennedy Space Center, à son premier lancement d'une navette spatiale, STS-45 « Atlantis », qui emmène le premier astronaute belge, Dirk Frimout.
Quelques mois plus tard, en septembre, il se rend à la Cité des Etoiles, près de Moscou, assiste au lancement de Soyouz TM-15 depuis le Centre de Contrôle (TSUP) à Kaliningrad.
En 1993, il assistera déjà à son deuxième lancement de navette américaine STS-84 « Atlantis » et réalise une série de reportages en direct pour la radio belge « Radio Contact », en direct. Un dessin original de son héroïne de BD, Tania, se trouve à bord d’Atlantis et passe 9 jours dans l’espace grâce à son ami Jean-François Clervoy.
En février, il sort son mini-album de BD « La manœuvre d’Atlantis », avec une préface de D. Frimout.
Un an plus tard il assistera encore à un lancement de navette américaine.
Le 25 avril 1995, il effectue son premier vol parabolique, à bord de la caravelle Zéro G de Novespace.

(Jean-François Clervoy en compagnie de Pierre-Emmanuel juste avant son 5e vol parabolique en octobre 2006)

En 1997, il sort son premier album de Tania : « Affaires Occultes » (scénario d'Alain Mercier). Cette même année, il enseignera le dessin à l’Institut du Sacré-Cœur à Barvaux-sur-Ourthe.

En août 1998, il est invité par l’Agence Spatiale Européenne au lancement d’une fusée Ariane 4, vol 109, au Centre Spatial Guyanais, en Guyane Française et en octobre, il assiste au lancement d’STS-95 « Discovery », emmenant John Glenn.

 


(Avec Jean-François Clervoy, discussion sur le nouvel album "Les diamants de l'espace")
En juin 1999, il sort sa seconde BD de Tania, « Terreur sur le Cap ». On y retrouve les collaborations techniques de Jean-François Clervoy et de Vladimir Pletser (candidat astronaute belge), ainsi qu'une préface de l’aérostier Bertrand Piccard. En septembre, le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (Paris) expose les planches originales de sa BD et organise 2 séances de dédicaces. Dans la foulée, il partira à nouveau à Cap Kennedy, dans les coulisses du lancement d’STS-92 et participera à 2 nouveaux vols paraboliques, dans le but de réaliser une série d’expériences pédagogiques pour l’Euro Space Center de Transinne où il travaille depuis le mois de novembre.

Séance de dédicaces lors de la sortie de "Terreur sur le Cap" : Vladimir Pletser, Pierre-Emmanuel et Jean-François Clervoy)

 

En juillet 2001, il représente la Belgique, en qualité d’enseignant, à l’ « International Space Camp Academy » de Huntsville, en Alabama, USA. De septembre à octobre, un dessin de Tania passe 48 jours à bord d’un vaisseau russe Progress et puis dans la Station Spatiale Internationale (l’ISS), grâce à Claudie Haigneré. En octobre, grâce à la Région Wallonne, il assiste au lancement de Soyouz TM-33 à Baïkonour (Kazakhstan), et visite les installations du cosmodrome russe.

 

En mars 2002, un dessin de Tania vole à 6 reprises avec le Capitaine Jean-Marc Matéo, à bord de son Alpha Jet de la Patrouille de France, notamment lors du défilé du 14 juillet à Paris et en juin, un dessin de Tania vol en ballon avec l’aérostier Bertrand Piccard et le prince Albert de Monaco.


(cliquer pour agrandir)


(La patrouille de France)

 

 

En octobre, un dessin de Tania accompagne l’astronaute belge de l’ESA Frank De Winne à bord de l’ISS pour la mission Odissea.
Depuis le mois de septembre de cette année, il est collaborateur au magazine français « Espace-Magazine ».
Du 9 au 24 novembre, il participe à une simulation de séjours sur la planète Mars, inclus au sein de l’équipage MDRS-7,  à bord de la Mars Desert Research Station de la Mars Society dans le désert de l’Utah, USA. (cf. "Un Belge sur Mars" aux éditions Dricot)

 

 

 

 


En février 2003, il anime un forum sur l’espace avec Frank De Winne à la Foire du Livre de Bruxelles, à l’occasion de la sortie du livre « F. De Winne, du F-16 au Soyouz », par Christian Du Brulle aux Editions Labor.
En mai, sortie officielle de la BD « Patrouille de France, 50ème » sur la base de Salon de Provence, à l’occasion de la fête aérienne organisée pour les 50 ans de la Patrouille de France. Présence du Président de la République, Jacques Chirac.
En octobre, il effectue ses troisième et quatrième vols en impesanteur à bord de l’Airbus Zéro G de Novespace, dans le cadre d’une collaboration ESA/Euro Space Center. A ce moment, il totalise déjà 123 paraboles et 43 minutes d’impesanteur.


En octobre 2004, sortie de l’album « Tania, astronaute européenne », édité par l’ESA, à l’occasion des « Space Days » de l’ESA à Cologne et en présence du Corps des Astronautes Européens, d’astronautes américains (dont John Young d’Apollo 16) et russes. La BD est éditée en allemand, français, anglais et neerlandais.

Depuis janvier 2005, il est collaborateur à Radio France. Anime un flash radio hebdomadaire sur l’actualité spatiale avec le journaliste Franck Daumas, sur les ondes du réseau France Bleu (www.bleuespace.com). Le mois suivant, il participe au Congrès « Earth and Space » de l’ESA à l’Autoworld à Bruxelles en présence de Buzz Aldrin (Apollo 11) et d’Harrison Schmitt (Apollo 17).
En Septembre il réalise une fresque de 100 m carrés dans le hall d’entraînement de l’Euro Space Center de Transinne, sur le thème des vols Apollo sur la Lune.

En juillet 2006, il effectue un voyage à Peenemünde et obtient l’autorisation de se rendre en zone interdite, sur les restes de l’aire de lancement n°7 d’où est partie la fusée V2 ayant atteint l’espace en octobre 1942.
Un dessin de Tania vole à nouveau à bord de la navette spatiale, en compagnie de l’astronaute Piers Sellers.
En octobre, il réalise son 5ème vol parabolique à bord de l’Airbus Zéro G. A ce moment, il totalise 155 paraboles et 1 h d’impesanteur.
En novembre, il participe à la réalisation de la nouvelle décoration de l’Airbus A300 Zéro G de Novespace.

(Piers Sellers et Tania à bord de la navette)

(Avec l'astronaute Jon McBride)
En 2007, il devient un des parrains de l’ASBL « Celebrities Unit For Child Protect » (avec Bruce Willis, Gari Sunise, Stéphane Steeman, les frères Taloches, Alexandre Bouglione, Alison Arngrim, Pierre Mondy…) de Bruxelles, qui s’occupe de l’enfance maltraîtée et exploitée sexuellement. Le 12 mai, il participe à la grande fête des enfants avec l’astronaute Jon McBride, le chanteur Ivan Cevik, les joueurs de l’équipe de football d’Anderlecht, le compositeur Luc Baiwir…
Le 21 mars, il est invité sur le plateau de l’émission télé « Quelque chose en nous de Tintin », pour le 100ème anniversaire de la naissance de Hergé, animée par Armelle et Thomas Van Hamme (autres invités : Nicolas Hulot, Richard Gotainer, Chantal Goya, André Torrent, les frères Bogdanoff, les dessinateurs Roger Leloup, Tibet, François Walthéry…).
En octobre, un nouveau dessin de Tania vole dans l’espace avec l’astronaute Pam Melroy, deuxième femme Commandant de Bord de la navette spatiale et en novembre, il est l'invité d’honneur à la Semaine de l’Espace à Piton-Sainte-Rose, Ile de la Réunion.
Enfin, en décembre, il sort son livre « Un Belge sur Mars » aux Editions Dricot.
En 2008, sortie de son dernier album « Tania, Les diamants de l’Espace », Euro Space Society.
En février 2008, Tania s'envole pour son sixième séjour dans l'espace avec Léopold Eyharts (Expédition 16), à bord de l'ISS.

 

Le 16 octobre 2008, il est invité avec Vladimir Pletser à prendre la parole au congrès de l'European Mars Society à Anvers. Les deux amis présentent les vols paraboliques et leurs missions de simulation martienne.

 

Le 19 octobre 2008, Pierre-Emmanuel est invité à particpier à un Café Scientifique à Strasbourg, sur le thème "passé, présent et futur des vol habités, organisé par le CNES et l'Université de Strasbourg.

 

En janvier 2009, il participe à la fondation de la Mars Society Belgium et en devient le Vice Président.

Le 27 mai 2009, Frank de Winne part pour son second vol spatial, à destination de l'ISS dans laquelle il va rester 6 mois. Dans ses bagages : le logo de la Mars Society Belgium dessiné par Pierre-Emmanuel. Pierre-Emmanuel commente le lancement en direct à la télévision, sur RTL-TVI.

En juin 2009, Tania s'installe au Palais Royal de Bruxelles pour l'été ! Une planche de l'album "Astronaute européenne" est en effet présentée dans l'exposition consacrée aux 50 ans de la Politique Scientifique Fédérale. Inauguration le 20 juillet par sa Majesté le Roi Albert II.

Le 18 juin 2009 : rencontre avec David Scott (Gemini 8, Apollo 9 et 15) au Salon du Bourget à Paris.

Juillet 2009 : Pierre-Emmanuel participe aux cérémonies des 40 ans du premier
pas de l'homme sur la Lune, au Musée de l'Air et de l'Espace de Washington , en
présence des astronautes d'Apollo 11 : Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin.

A cette occasion, il croise les derniers marcheurs lunaires qu'il n'avait pas encore eu
l'occasion de rencontrer : Neil Armstrong, Alan Bean et Charlie Duke.

Pierre-Emmanuel a désormais rencontré tous les astronautes ayant marché sur la Lune, excepté James Irwin décédé en 1991.
En février 2010, Pierre-Emmanuel repart en simulation martienne avec un équipage 100% belge (mission MDRS-90) dont il est le vice commandant. Il retrouve ainsi avec émotion la MDRS du désert de l'Utah.


Mai 2010 : Tania est présente à l'Exposition Universelle de Shangaï (Chine), dans le pavillon belge, plus précisément dans la section de la
politique scientifique : il s'agit de l'album "Astronaute Européenne", ouvert à la page 2, qui présente la rencontre entre Tania et Frank De Winne.

Août 2010 : sortie de la bande dessinée "La guerre secrète de l'Espace : 1957 - Spoutnik" de Régis Hautière et Damien Cuvillier (Editions Delcourt), pour laquelle Pierre-Emmanuel fut conseiller.

Novembre 2010 : sortie du livre "Ebullitions, créateurs BD de la province de Luxembourg". Une initiative de la province de Luxembourg, Service provincial de la Diffusion et de l'Animation culturelles. Ce livre présente les dessinateurs BD de la province de Luxembourg : Pierre-Emmanuel Paulis, Jean-Claude Servais, Stédo, Palix, etc...

10 pages sont consacrées à Pierre-Emmanuel : une présentation, planches en couleurs, extraits du découpage et de planches du futur album de Tania : "Les oubliés de la Lune".


Juin 2010 : Frank De Winne décolle pour la Station Spatiale Internationale dans laquelle il va rester 6 mois. Dans ses bagages : 2 dessins de Tania qui redescendront avec une navette spatiale américaine.

Mars 2011 :

A la demande de la Société « Moulinsart » qui gère l’héritage de Hergé, Pierre-Emmanuel écrit désormais chaque mois  une chronique sur l’actualité spatiale pour le site www.tintin.com  (reprise également sur le site www.marssociety.be).

Mai 2011 :

Pierre-Emmanuel rédige la préface de la thèse de doctorat "Il était une fois l'Xplorair" d'Ivan Florine, le petit fils de l'inventeur belge de l'hélicoptère Nicolas Florine. L'Xplorair est un projet d'aéronef à décollage et atterrissage verticaux dont la maquette est présentée au Salon
du Bourget 2011.

Depuis septembre 2011 :

Pierre-Emmanuel anime deux émissions par mois sur l'espace ("La tête dans les étoiles") pour la chaine de télévision locale française RIV54 également disponible sur Internet via le site www.RIV54.com.

Mars 2013 :

Sortie officielle de l'intégrale "Tania, l'Europe dans l'Espace" (éditions Joker) comprenant "Terreur sur le Cap", "Les diamants de l'Espace" et la nouvelle histoire "Les Oubliés de la Lune".


A l'occasion d'une soirée exceptionnelle à la piscine Némo 33 de Drogenbos en présence de Jean-François Clervoy, Michel Tognini, Maurizio Cheli, Vladimir Pletser, le dessinateur de BD Philippe Francq (Largo Winch) et les journalistes de RTL TVI Vanessa Constenzo et Luc Gilson.

 

Septembre 2013 :

Le nouveau livre de Pierre-Emmanuel Paulis est consacré à sa mission fétiche : celle d’Apollo 11.
Il s’intitule « Apollo 11, à la rencontre d’un rêve » et sort...ira en septembre 2013 aux Editions « Auteurs d’Aujourd ‘hui » dans la collection « Archives de la conquête spatiale ».
Truffé d’anecdotes et de photos inédites recueillies dans les coulisses de la célèbre mission qui emmena Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins sur la Lune, le livre sera le complément idéal des conférences de Pierre-Emmanuel sur sa mission spatiale fétiche.

Avril 2014 :

Pierre-Emmanuel devient le président de la Mars Society Belgium.

 

 

© Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'autorisation de l'auteur.